Recette de la tapenade aux olives vertes

Dégustée à l’apéritif, avec du pain ou des bâtonnets de légumes, la tapenade continue toujours à surprendre les papilles gustatives des petits et grands.

La Tapenade et son histoire

D’après les ouvrages culinaires de Charles Julliard et de Jean-Baptiste, chefs cuisiniers provençaux, la tapenade est une recette à base d’olives vertes ou noires. Inventée en 1880, le chef Meynier d’un fameux restaurant à Marseille nommé « La Maison Dorée », avait créé cette composition condimentaire, traditionnellement écrasée dans un mortier. Afin de garnir des œufs durs coupés en deux, le chef Meynier avait broyé ensemble une même quantité de câpre et d’olives vertes (200 grammes). Ensuite il avait mélangé du thon mariné et des filets d’anchois, toujours en même quantité (100 grammes). Pour finir, il avait ajouté deux verres de cognac, du poivre, de l’huile et des épices.

La préparation de la Tapenade

Que ce soit dans une fête familiale ou une soirée entre amis, il n’y a rien de plus captivant qu’un bon apéritif accompagné sans doute de la tapenade aux olives vertes. Elle ne prend que 10 minutes de préparation.

De quoi avez-vous besoin ?

Afin de réussir une bonne sauce de tapenade, voici l’outil et les ingrédients nécessaires pour 6 personnes :

150 g d’olives vertes ;
deux gousses d’ail ;
trois filets d’anchois ;
trois cuillères à café d’huile d’olive ;
une cuillère à café de câpre ;
une pincée de poivre ;
deux tomates cerises ;
un filet de jus de citron ;
un mortier ou un robot mixeur.
La préparation

Tout d’abord, écrasez les 2 gousses d’ail. Mettez le tout dans un bol mixeur ou dans un mortier. Ensuite, transportez le mélange dans un bocal. Pour finir, adoucissez l’acidité des câpres avec seulement quelques gouttes de soupe d’amande hachée. Les végétariens peuvent retirer les anchois de la liste des ingrédients, mais vous verrez que le goût de la tapenade ne vous décevrez pas, surtout toastée avec du bon pain rustique. Cette sauce populaire fera aussi de bonne farce pour une dinde.

Pour un meilleur accompagnement, optez pour les vins du vignoble de Provence tels que le vin rouge, vin rosé, vin blanc ou encore du pastis.