Zoom sur les aromates utilisées dans la cuisine méditerranéenne

La cuisine méditerranéenne est très typique, car elle est inspirée des spécialités culinaires de l’île de Crète en Grèce, des pays situés aux alentours de la mer méditerranéenne et surtout de l’alimentation crétoise. Les plats sont sains et appétissants grâce à des ingrédients bien pensés et choisis avec soins. Mais ce qui rend cette cuisine plus unique encore, ce sont les aromates que l’on utilise pour les parfumer. Zoom alors sur les herbes incontournables que l’on trouve sur les spécialités culinaires du Méditerranéen.

La sarriette sauvage

Cette plante comestible pousse en masse dans cette partie de l’Europe, et la population l’utilise sans modération pour concocter leurs plats délicieusement parfumés. En plus de l’arome qu’elle procure, elle est également réputée pour avoir des propriétés digestives et tonifiantes. La sarriette sauvage a un goût plutôt similaire à l’origan avec un parfum plus nuancé encore. Elle s’invite sans problème dans les sauces tomates, les vinaigrettes, tandis que la cuisine crétoise s’en sert de plus en plus pour mariner les cornichons ou donner un peu de goût aux pains.

Le basilic

Cette herbe aromatique est incontournable de la cuisine méditerranéenne et Française en générale. Vous avez certainement déjà remarqué que les grands chefs étoilés ne peuvent pas en faire l’impasse. Cette plante est idéalement utilisée en préparation froide, car son goût est très différent une fois séché. On l’adore alors pour parfumer les tomates, les olives ainsi que les fruits secs. Côté propriétés thérapeutiques, le basilic est incontournable pour renforcer le système nerveux. Il est également anti-inflammatoire.

La ciboulette

Il s’agit d’une herbe diurétique relativement efficace. Mais elle est aussi à la fois antiseptique, hypoglycémiant et expectorant. C’est l’herbe aromatique parfaite pour ceux qui souhaitent retrouver le gout de l’oignon dans leur préparation. Mais son goût est quand même plus subtil, surtout lorsqu’on l’utilise pour parfumer les sauces ou encore assaisonner les purées de pommes de terres. Vous pourrez l’utiliser aussi bien pour les préparations froides que chaudes étant donné qu’elle sait conserver son odeur parfumée même après l’exposition à une forte température. D’ailleurs, la ciboulette peut être conservée au frigo étant enveloppé dans un torchon.