Comment fabrique-t-on la tapenade ?

La tapenade est une pâte à tartiner composée d’olives noires et de divers ingrédients. Elle est idéale pour grignoter tout en partageant un verre avec des amis pendant cette saison estivale.

Son origine

Le chef français Jean-Baptiste Reboul a été l’un des premiers à systématiser et à diffuser le livre de recettes de la région de Provence. À la fin de sa carrière à Marseille, il écrit un livre canonique intitulé La Cuisinière Provençale, rassemblant toutes les recettes dans un manuel dont la première édition paraît en 1897. Le livre a connu un grand succès et plusieurs éditions ont été réalisées. Dans La Cuisinière Provençale, Reboul rappelle que la Tapenade a été créée en 1880 par Peyrard, le chef du restaurant « La Maison Dorée » (Marseille).

La tapenade peut être faite avec plusieurs ingrédients, découvrez de nouvelles saveurs avec la Tapenade au calament nepita !

Recette au goût plus costaud

La recette a une saveur plus forte en raison de l’incorporation d’anchois, ce qui la rend plus forte avec plus de corps, idéal pour les campés ou pour ajouter à une sauce tomate pour accompagnés des spaghettis.

Ingrédients :

  • 1 tasse d’olives noires
  • 40 gr d’anchois
  • 2 cuillères à soupe de câpres
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à café de romarin frais
  • 1 cuillère à café de thym frais
  • 1 cuillère à café de calament nepita
  • 3 cuillères à café de jus de citron
  • 1/4 de tasse d’huile d’olive extra vierge

Préparation de la recette

D’abord, nous épluchons et hachons la gousse d’ail et nous coupons le thym, le romarin et le calament nepita. Nous réservons.

Ensuite, nous lavons les câpres et, à l’aide d’une passoire, nous les égouttons bien.

Mettez les olives dénoyautées, les câpres, les anchois, la gousse d’ail, le romarin, le calament nepita et le thym dans un mixeur.

Ajoutez ensuite l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre noir.

Battez tous les ingrédients jusqu’à ce que la texture soit celle d’une crème. Une fois que le mélange a été battu, retirez-le soigneusement du mixeur et versez la tapenade dans un bol.

D’autre part, dans une poêle avec un filet d’huile chaude, faites griller les tranches de pain jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

A l’aide d’un couteau, nous étalons la tapenade sur les tranches de pain grillées.

Pour accompagner ce petit amuse-gueule rien de moi qu’un bon rosé de Provence bien frais.